Le recyclage du plastique
Après le papier et le carton, les piles, les batteries et les accumulateurs, clikeco vous propose de découvrir comment est recyclé le plastique.
Le recyclage du plastique en France
En 2020, les français ont recyclé moins de 28% du plastique. Le reste, soit 3.3 millions de tonnes a fini en décharge… Devant ce résultat plus que médiocre, la France se classe avant dernière place européenne et ce malgré une nette progression depuis 2000 où le taux de recyclage atteignait difficilement les 17,5%. Au rythme actuel, les experts estiment qu’il faudra entre 20 et 40 ans pour parvenir à 100% de recyclage de plastique en France.
La nécessité de recycler le plastique
C’est indéniable, les plastiques nous envahissent ! Prenons l’exemple des films plastiques qu’on retrouve presque partout : en France, on en utilise 1 million de tonnes par an, mais seulement 10% est recyclé, le reste en enfoui ou incinéré.
En recyclant le plastique, les économies réalisables en matière première et en énergie sont considérables ! Voici quelques chiffres :
- 1kg de film, sac ou sachet plastique recyclé permet d’économiser 0,8kg de pétrole brut. Quand on sait que seules 100 000 tonnes des films plastiques sont recyclés en France, ce n’est pas moins de 720 000 tonnes de pétrole brut qui est gaspillé chaque année en France ! Un coût environnemental insoutenable à long terme.
- La production annuelle des déchets plastiques (polymères dérivés du pétrole) des entreprises s’élèvent à 880 000 tonnes.
- Selon l’UNU, l’Université des Nations Unies, le plastique représente un enjeu crucial du recyclage des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE). Si dans l’Union Européenne, 50% de ce plastique était réutilisé, cela équivaudrait à une économie de 5 millions de kilowattheures d’énergie et de 2 millions de tonnes d’émission de CO2 (1,6 millions d’allers-retours Paris New-York en avion).
Le recyclage du plastique est assez complexe, en effet les emballages plastiques sont traités selon deux processus, en fonction des contraintes économiques et environnementales. Les bouteilles et les flacons vont être recyclés pour la matière première, alors que le reste va être valorisé énergétiquement. Le problème avec l’incinération des plastiques produits à base d’hydrocarbures fossiles est l’émission de CO2 et de fumées polluantes qui doivent à leur tour faire l’objet d’un retraitement.
Quels sont les plastiques recyclables?
On distingue deux types de plastique :
- Les PET : Polyéthylène Téréphtalate, autrement dit les plastiques transparents tels que les bouteilles transparentes ou colorées.
- Les PEHD : Polyéthylène Haute Densité, généralement les plastiques opaques (bouteilles en plastique opaques, telles que les bouteilles de lait ou lessives).
Là encore, le recyclage permet de réaliser de nombreuses économies :
- 1 tonne de PET recyclée = 0,61 tonnes de pétrole brut, 0,2 tonnes de gaz naturel et 10,96MWh d’énergie (soit 2,9 tonnes d’équivalent CO2 évitée) d’économisés !
- 1 tonne de PEHD recyclée = 0,51 tonnes de pétrole brut, 0,31 tonnes de gaz naturel et 7,98 MWh d’énergie (soit 1,53 tonnes d’équivalent CO2 évitée) d’économisés !
Les autres plastiques comme le PVC, le plastique utilisé dans les sacs de super marché, etc. ne sont pas recyclés, car cela coûte trop cher… À la place, ils sont brûlés dans les incinérateurs pour produire de l’énergie (revalorisation énergétique). En brûlant un sac plastique, on créé assez d’énergie pour faire briller une ampoule de 60 Watts pendant 10 minutes.
Le cycle de recyclage du plastique
Cycle du recyclage du plastique (PET et PEHD). © Somergie
Après le tri effectué par les consommateurs, les plasiques sont collectés puis triés en trois catégories : PEHD, PET clair et PET foncé. Les plastiques sont ensuite mis en balle puis expédiés aux centres de régénération.
Ils sont alors à nouveau triés et prélavés pour éliminer les éléments indésirables et séparer les matériaux selon leur densité.
Le plastique est alors broyé en paillettes qui seront ensuite utilisées pour produire toute une gamme de produits : fibres, rembourrage de couettes et sacs de couchage, moquette, polaires, etc. Pour ce qui est des PET. Les PEHD vont donner des produits différents : des tuyaux, des sièges auto pour enfant, des arrosoirs, etc.
Contrairement au verre, le plastique n’est pas recyclable à l’infini… Le recyclage ne fait que retarder son incinération.