Le recyclage des déchets papiers et cartons
Est-ce que les sacs plastiques vont dans le bac jaune ? Faut-t-il nettoyer les pots de yaourt avant de les trier ? Le bouchon des bouteilles en plastiques peuvent-t-ils être laissés dessus ? Qui ne sait jamais posé ce genre de questions lors du tri de ses déchets ? Pour dissiper tous ces doutes, il est nécessaire de mieux comprendre la chaîne de recyclage. Ce qui vous permettra de mieux identifier vos déchets et donc de les trier beaucoup plus facilement. Et c’est justement ce que vous propose clikeco au travers de cet article ! Aujourd’hui, clikeco s’attarde sur le fonctionnement du recyclage des déchets papiers et cartons.
Tous les papiers et cartons ne sont pas recyclables !
Le recyclage du papier et du carton est pratiqué depuis de nombreuses années. Le papier et le carton sont faits de fibres de bois biodégradables, recyclables et non toxiques, aussi appelées cellulose. De ce fait il est possible de les composter, de les valoriser énergétiquement en les brulant ou encore en les recyclant.
Chaque fois qu’une tonne de papier est recyclée, c’est 1.41 tonnes de bois qui est économisée, ainsi que 48.2 m3 d’eau et 10.25 MWh d’énergie, soit 0.04 tonnes d’équivalent CO2 évitée !
Cependant tous les papiers et cartons ne sont pas recyclables !
Les papiers et cartons recyclables
Parmi les papiers et cartons que vous pouvez triés pour le recyclage, on trouve :
- Le carton ;
- Les journaux et les magazines ;
- Les briques de laits et de jus de fruits ;
- Les suremballages des packs de yaourts ;
- Les boîtes de céréales ;
- Les enveloppes blanches.
Ces papiers et cartons qu’on ne peut recycler
Les papiers et cartons sales, travaillés, ceux dont la composition a nécessité l’ajout de produits toxiques, ne permettent pas d’obtenir une qualité optimale après recyclage… C’est pourquoi il faut les jeter dans la poubelle ordinaire :
- Les enveloppes kraft, de couleur ou à case ;
- Les livres ou magazine à couvertures rigides ou plastifiées ;
- Les papiers broyés ou en petits morceaux ;
- Les revues emballées dans un film plastique ;
- Le papier carbone ;
- Le papier calque ;
- Le papier photo ;
- Le papier cadeau plastifié ;
- Le papier et le carton souillés par la nourriture ;
- Etc
Le cycle de recyclage du papier et du carton
Une fois trié et collecté, le papier et le carton vont être transportés dans les usines de retraitement et mis en balles. L’étape suivante est communément appelée palpage : papiers et cartons sont brassés dans de l’eau. Lors de cette étape, les fibres de cellulose vont être séparées des produits résiduels. La pulpe obtenue est ensuite purifiée et désancrée pour éliminer les composants chimiques du papier comme les colles, les vernis et les encres.
Le résultat est une pâte de papier, qui va ensuite être égouttée et séchée avant d’être transformée en bobines qui serviront à la production de nouveaux emballages cartons et de feuilles de papier. Cependant, lors de ce processus, les fibres de celluloses s’abîment et il n’est donc possible que de recycler ces fibres qu’une dizaine de fois. Il n’en reste pas moins que le recyclage des papiers et cartons est essentiel, car il permet d’économiser eau, bois et énergie et de limiter les rejets de CO2 !