Piles et batteries : comment (et où) sont-elles recyclées ?
Depuis plusieurs années, la collecte des piles et batteries a été améliorée, afin de développer leur recyclage. Ces déchets dangereux, qui contiennent des métaux lourds, sont connus pour leurs méfaits, tant sur notre santé que notre environnement. En effet, rejetés sans précaution, les batteries et autres piles peuvent contaminer l’eau ou le sol. De l’acide, du plomb, de l’aluminium ou du mercure… la liste fait peur. Ces composés sont pourtant valorisables, et, réutilisés, limitent le recours aux ressources naturelles. Découvrez comment sont recyclés les accumulateurs et piles en France.
1 570 millions de piles et accumulateurs (PA) tous types confondus ont été mis sur le marché en 2020, représentant 272 975 tonnes mises sur le marché en 2020.
En 2020, 188579 tonnes ont été collectées par la filière, dont 15136 tonnes de déchets de piles et accumulateurs portables.
Concernant les piles et accumulateurs portables, le taux de collecte a diminué en 2020 (45,8%). Les écoorganismes poursuivent leurs efforts afin de s’approcher de l’objectif de collecte de PA portables de 50% qu’ils se sont fixés d’ici à fin 2021.
Que faire des piles et batteries usagées ?
Il ne faut pas jeter les batteries et les piles dans une poubelle classique. Dans ce cas, elles sont incinérées, et les métaux lourds contenus à l’intérieur rejetés dans l’atmosphère. Pour éviter cela, les vendeurs et distributeurs proposent désormais des points de collecte. On en trouve facilement dans les supermarchés ou les grandes surfaces spécialisées de bricolage notamment. Les conteneurs permettent à la filière de s’organiser pour le recyclage. Une solution plus efficace que le stockage à domicile ! On estime que seulement 30% des piles usagées sont collectées chaque année, et que chaque ménage français conserve, à la maison, 3 kg de batteries et autres « accu ». Allez donc voir ce qui se cache dans votre table de chevet, et rapportez ce qui est recyclable aux points de collecte.
Récupérées, les piles et batteries seront ensuite acheminées chez les opérateurs de traitement (recycleurs) situés en France. En 2011, 19 sites étaient répertoriés (16 sites de traitement et 3 sites de pré-traitement). La répartition sur le territoire est assez homogène, comme le montre cette carte. Les différents sites sont spécialisés, et traitent les piles, les accumulateurs au plomb ou d’autres types.
La technique de recyclage des piles accumulateurs
Il existe différentes filières qui permettent le recyclage des batteries. Il convient en effet de prendre en compte les éléments constituant une pile ou une batterie avant de la traiter (comme les électrolytes et les électrodes).
- La filière thermique,par distillation et pyrolyse. Cette filière s’occupe en particulier des piles dont la teneur en mercure est importante
- La filière hydrométallurgie. Cette filière traite les piles alcalines et salines, mais aussi les accus NiCd et Li-ion. Les composés ferreux et non ferreux sont séparés.
- La filière pyrométallurgie.Les piles alcalines, salines et lithium, ainsi que les accus NiCd, Li-ion et NiMH sont traitées. Une réaction d’oxydo-réduction sépare les métaux.
Le recyclage est une nécessité pour réutiliser l’énergie, et éviter le gaspillage. Des progrès sont encore à réaliser.
Sources : Corepile, ADEME, Consoglobe