La gestion des déchets médicaux
La question de la gestion des déchets est mondiale, et touche tous les domaines. Les déchets médicaux sont complexes à gérer. Pouvant contenir des substances chimiques toxiques, présenter un risque de contamination ou infectieux, les déchets doivent être éliminés en toute sécurité. Chaque type de déchet doit être éliminé en retenant la méthode la mieux adaptée, en fonction des contraintes budgétaires et techniques.
Les types de déchets médicaux
Pour une gestion efficace des déchets médicaux, l’information, et la compréhension par le personnel médical des différentes catégories de déchets est essentielle. C’est ainsi qu’une liste de 5 grandes catégories permet de classer les déchets, selon le niveau de risque présenté.
- Les déchets à risque de blessure (piquants, coupants et tranchants)
- Les déchets à risque de contamination (contenant du sang, déchets anatomiques ou déchets infectieux)
- Les déchets de médicaments et de toxiques (déchets de mercure, de substances chimiques, de cytotoxiques périmés)
- Les déchets sous pression (gaz, aérosols)
- Les déchets à risque de radioactivité
Un ensemble de conventions et de principes listent les actions à mener pour bien éliminer les déchets. La convention de Bâle, la convention de Stockholm, ou le principe de précaution et le principe de proximité sont à avoir en tête.
La gestion des déchets implique une vraie responsabilité, et n’est pas une simple « tâche ». Il s’agit au contraire d’un processus à valoriser. « Une gestion appropriée des déchets médicaux repose sur une bonne organisation, un financement adéquat et la participation active d’un personnel informé et formé » peut-on lire dans le Manuel de Gestion des Déchets Médicaux édité par le CICR. Du chef de projet de l’hôpital, en passant par l’ingénieur eau et habitat, ou le responsable local des déchets, chacun doit planifier, superviser et contrôler un ensemble d’actions.
Les étapes pour mettre en place un plan de gestion des déchets médicaux
Pour bien lancer son plan de gestion des déchets médicaux au sein d’un établissement de santé, il convient de procéder en amont à l’évaluation initiale des besoins et des ressources. C’est à cette étape que le volume de déchet estimé sera mentionné. Ensuite uniquement, et en fonction des informations collectées et analysées, une proposition de plan de gestion des déchets sera alors formulée. Vient ensuite la mise en œuvre du plan : signature des parties prenantes, allocation des budgets et ressources, formation… et audit !
On estime que dans un établissement de santé, 20 % des déchets représentent un risque infectieux, toxique, traumatique ou radioactif. Toutefois, il ne faut pas dresser une situation alarmante, car entre 75 à 90 % des déchets médicaux sont comparables aux déchets domestiques et sont sans danger…
Vous pouvez également consulter l’ensemble de nos articles juste ici : je m’informe !