You are currently viewing Est-il possible de déposer de l’amiante en déchetterie ?
  • Post category:clikplus

La présence persistante d’amiante dans votre environnement constitue une menace sérieuse pour la santé. Il est important de disposer les déchets d’amiante de manière sûre et conforme à la réglementation.

Pour les particuliers, quels sont les moyens existants ? Faire appel à un professionnel ? Déposer l’amiante en déchetterie ?

Découvrez les différentes solutions qui s’offrent à vous !

L’amiante c’est quoi ?

Matériau naturel composé de fibres minérales, ses propriétés ont fait de l’amiante un matériau populaire dans de nombreux secteurs, notamment, le bâtiment, l’industrie et la marine. Cependant, il présente un danger potentiel car les fibres inhalées se déposent dans les poumons provoquant ainsi des maladies graves

Interdit en France depuis 1997, il reste présent dans de nombreux équipements et bâtiments construits avant cette date.

Ci-dessous des photos de déchets amiantés fréquemment présents chez les particuliers :

Les risques d’exposition à l’amiante

risques amiantes santé

Que dit la loi ?

Pour faire face à l’amiante, qui reste présente dans de nombreux bâtiments et équipements, la loi française prévoit des mesures pour protéger les personnes exposées à ce matériau nocif.

Ainsi, le repérage de l’amiante avant travaux est obligatoire pour les bâtiments construits avant le 1er juillet 1997. Cette démarche vise à identifier les matériaux et produits amiantés, tout en évaluant leur état de conservation.

Un professionnel qualifié doit effectuer le constat de repérage avant le début des travaux, remettant ensuite le document au maître d’ouvrage. Ce rapport doit préciser les matériaux et produits contenant de l’amiante ainsi que leur emplacement.

Par ailleurs, la gestion de ces déchets est également réglementée. Généralement, les déchets d’amiante sont collectés et transportés par une entreprise spécialisée. Ils sont ensuite acheminés vers un centre de traitement agréé. Les personnes qui ne respectent pas la réglementation sur l’amiante peuvent être sanctionnées d’une amende de 3ème classe.

Comment détecter l’amiante chez vous

La détection précoce de l’amiante est essentielle pour garantir la sécurité de votre domicile. Commencez par une analyse des matériaux de construction, en mettant l’accent sur les éléments installés avant les années 2000, tels que :  l’isolation, les carreaux de sols, les plafonds texturés, les plaques de fibrociments et les plaques ondulées. Étendez votre inspection aux systèmes de chauffage, de climatisation, et aux calorifuges, particulièrement dans les maisons plus anciennes.

Si vous envisagez des travaux de rénovation, soyez particulièrement attentif(ve) aux matériaux susceptibles de contenir de l’amiante.

À cet effet, il existe des kits de tests d’amiante. Vous pouvez vous les procurer dans des magasins spécialisés ou en ligne. Suivez attentivement les instructions renseignées. Il est à noter que les échantillons prélevés doivent être envoyés dans un laboratoire spécialisé. L’analyse engendrera probablement des frais.

Il est fortement recommandé de faire appel à des professionnels certifiés tel que clikplus, qui dispose des certifications réglementaires requises pour assurer une évaluation précise et sécuritaire de la présente d’amiante chez vous.

Comment manipuler l’amiante en toute sécurité

En tant que particulier, il n’est pas interdit de manipuler l’amiante. Cependant, il est important de prendre des mesures de sécurité pour vous protéger. Voici quelques conseils non exhaustifs à suivre :

  1. Préparez la zone de travail : Isolez la zone de travail pour empêcher les personnes non autorisées d’entrer. Verrouillez également les portes et les fenêtres. Pensez à bien mouiller le matériau contenant de l’amiante pour prévenir la libération de fibres dans l’air. 
  2. Équipez-vous : Portez un équipement de protection individuelle (EPI). L’EPI est essentiel pour vous protéger de l’exposition de fibres d’amiante. Il comprend un masque respiratoire FFP3, des lunettes de protection, des gants et des bottes.
  3. Manipulez avec précaution : Attention, il ne faut absoluement pas casser ou déchirer le matériau afin de ne pas libérer de fibres dans l’air. Une fois terminé, nettoyez soigneusement la zone de travail. Tout le matériel contaminé doit être nettoyé et évacué conformément à la réglementation.

Comment stocker les déchets amiantés

Pour stocker les déchets amiantés :

  • Emballez vos déchets amiantés de façon étanche.
  • Les déchets de grande dimension (plaques de couverture, plaques ondulées, fibrociments) pourront être disposés dans un dépôt-bag ou sur palette, puis recouverts d’une bâche.
  • Les déchets de petite dimension peuvent être enfermés dans un sac plastique étanche (sac poubelle) ou bien en big-bag.

Attention, dans tous les cas la mention “amiante” devra être apposée de manière visible.

Il reste cependant préférable de faire appel à un professionnel qualifié comme clikplus qui vous accompagne dans la réalisation de ces étapes jusqu’à l’élimination des déchets et la remise de votre bordereau de suivi de déchets dangereux (BSD).

Le rôle des déchetteries dans la gestion de l’amiante

En France, certaines déchetteries communales acceptent le dépôt de déchets amiantés, mais uniquement si ceux-ci sont conditionnées dans des contenants spécifiques. Ces contenants doivent être étanches et résistants afin d’éviter la dispersion des fibres d’amiante dans l’environnement.

Votre commune ou collectivité peut vous orienter vers les déchetteries ou installations de stockage appropriées. Consultez la liste des déchetteries communales accueillant les déchets d’amiante sur le site : SINOE

clikplus, la solution pour l’amiante des particuliers

L’enlèvement et le transport d’amiante sont des opérations délicates qui nécessitent des compétences spécifiques, des équipements aux normes et un conditionnement adapté. Expert dans le domaine, nous vous proposons un service complet pour une tranquilité d’esprit et une gestion efficace de votre amiante.

Retrouvez les détails de notre service : service clikplus

Une question, un besoin ? Contactez notre équipe commerciale en cliquant ici ou bien par téléphone au 0 800 800 926.

Suggestions d’autres articles :

clikplus, la solution pour vos dépôts sauvages

clikplus, réhabilite une zone polluée