You are currently viewing clikplus, la solution pour vos dépôts sauvages
  • Post category:clikplus

clikplus au service des collectivités

La naissance d’un projet

Trop de déchets sont jetés et laissés à l’abandon dans la nature. Bien souvent, la totalité ou une partie d’entre eux sont considérés comme dangereux et nécessitent des compétences spécifiques pour les évacuer. Quelles sont les solutions pour les collectivités qui souhaiteraient s’engager ?

En 2020, l’agence Clikeco Est, déjà spécialiste dans l’organisation du tri, de la collecte et du traitement des déchets dangereux a été sollicitée par la commune de Delle (90100) pour effectuer la dépollution d’un site pour lequel des déchets étaient accumulés depuis plusieurs années. Ce chantier fut une réussite avec au total 50m³ de déchets collectés.

A l’issue de cette première expérience, clikeco décide de s’attaquer plus largement et de manière structurée aux problématiques des dépôts sauvages. En effet, ces interventions nécessitent de savoir identifier et différencier les déchets banals des déchets dangereux pour les traiter dans la bonne filière; mais aussi pouvoir coordonner les différents corps de métier, indispensables pour assurer une prestation de qualité et garantir la propreté d’un site.

En 2021, clikeco recrute Téo pour développer, piloter et tester le nouveau service : clikplus. La phase test durera un an et permettra de confronter l’offre au marché, mais surtout valider la proposition de valeur : une solution globale pour la dépollution de sites.

clikplus parfait son mode opératoire

Le besoin est bien présent sur le secteur haut-rhinois. Le service s’étend logiquement aux départements voisins, le 25, le 77 et le 80, où la méthode d’exécution se précise au fil des chantiers.

  • Un audit afin de caractériser les contraintes inhérentes au site : la typologie, la dangerosité et la quantité de déchets présents.
  • La proposition d’un mode opératoire spécifique et adapté aux besoins.
  • La dépollution du site : extraction et reconditionnement des déchets, étiquetage selon la réglementation.
  • clikpluLe transport des déchets en centre de traitement.
  • Le traitement des déchets.
  • La gestion des Bordereaux de Suivi du Déchet (BSD).

2022 est une année charnière avec le déploiement du service clikplus sur l’ensemble du Grand Est et les prémices d’un développement en Ile de France. Cette année confirme la pertinence du service auprès des différents acteurs publics (mairies, communautés de communes, d’agglomérations, syndicats…).

Les grands principes du service clikplus

Une mission

Grâce à ce nouveau champ d’expertise, clikeco permet à ses clients d’agir au service du vivant.

Un savoir-faire

Bien souvent, les dépôts sauvages présentent des déchets considérés comme dangereux. Ces derniers exigent des compétences spécifiques pour les identifier, les conditionner, les transporter et les traiter. clikplus propose cette expertise. De plus, l’encadrant technique et l’opérateur sont tous deux formés à la manipulation de l’amiante (SS4) pour être en conformité avec les exigences réglementaires.

Un service complet

De l’audit à la remise en état du site, clikplus agi en maître d’œuvre, assurant toutes les étapes du mode opératoire ainsi que la gestion des différents corps de métier nécessaires. Une gestion complète du chantier pour un client en toute tranquillité.

Quels projets de développements ?

clikplus compte désormais plus d’une dizaine de dépollution à son actif sur l’ensemble du Grand Est. C’est avec l’ambition de préserver l’environnement que le service se développe dès le mois de janvier 2023 en Nouvelle-Aquitaine et en Ile de France.

Le savoir-faire du service clikplus répond également aux problématiques déchets des professionnels du secteur privé.

Outre les projets de développement du service, clikplus vient récemment de nouer un partenariat avec l’association « France Nature Environnement ». L’objectif étant de proposer aux mairies une solution de dépollution de leur site au travers du projet « Sentinelles de la Nature »

Un second partenariat avec La PADE est signé depuis le 1 janvier 2023 proposant 2 solutions pour accompagner les collectivités dans la lutte contre les dépôts sauvages de déchets.

La PADE Alertes offre un espace d’administration pour accompagner les collectivités dans la détection et la gestion des dépôts sauvages de déchets.

La PADE Bibliothèque propose des formations, assistance règlementaire, juridique et des modèles de documents pour mener à bien les procédures en fonction du cas rencontré.

Si vous rencontrez des problématiques similaires, contactez-nous.

Si cet article vous a intéressé, découvrez-en d’autres !