You are currently viewing clikplus réhabilite une zone polluée
  • Post category:clikplus

Le contexte du chantier

Dans le cadre d’une mesure de compensation environnementale, le Syndicat mixte ouvert pour la gestion du Port Rhénan de Colmar Neuf-Brisach avait pour objectif la création d’une zone humide en faveur des amphibiens dans cette zone géographique.

C’est pourquoi clikplus a réalisé un audit du site pour évaluer la typologie et la quantité de déchets ainsi que les éventuelles contaminations du sol.

L’audit a révélé d’importantes coulées de déchets de plusieurs mètres de haut, composées de déchets industriels banals, de métaux, de blocs de déchets inertes ainsi que de déchets dangereux, dont des plaques de fibrociments amiantées.

Première étape : 24-26 janvier 2022

La première phase consistait à l’évacuation des pneus et déchets inertes en surface.

Deuxième étape : 9-11 mai 2022

Une fois l’évacuation des déchets en surface effectuée, la deuxième phase consistait à reconditionner les plaques de fibrociments amiantées selon la réglementation en vigueur et via un mode opératoire validé par la médecine du travail.

À l’issue de cette étape, un audit complémentaire a été réalisé afin de déterminer l’ampleur des coulées de déchets. Le sondage des terres était nécessaire pour évaluer la profondeur des coulées et quantifier les déchets restants. Cet audit a également permis d’estimer le temps, les ressources et le coût nécessaire pour mener à bien le reste des opérations.

Ces sondages ont révélé la présence généralisée de déchets inertes enfouis ainsi que des terres souillées aux hydrocarbures sur une partie de la zone.

Troisième étape : 14-16 juin 2022

Le criblage des 400m³ de terres contenants des déchets inertes a été effectué. Cette opération mécanique consiste à séparer les uns des autres des éléments de différents calibres. Une étape essentielle pour une valorisation optimale de la terre !

Simultanément, les opérateurs clikplus réalisaient un second tri des déchets criblés pour en extraire les pneus, les déchets industriels banals (DIB) et les déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE).  L’ensemble des déchets extraits ont été conditionnés selon la réglementation et évacués.

Enfin, le reprofilage des terres propres a permis la remise à neuf du site de Balgau.

Les deux tiers de la réhabilitation du site ont été réalisés. Il restera encore à procéder au criblage de l’entièreté des coulées de terres du site ainsi que l’extraction des blocs de déchets inertes enfouis dans le sol.

La quantité de déchets collectés

  • Pneus : 300kg
  • Déchets inertes : 150m³
  • Traverses de chemin de fer : 600kg
  • Déchets industriels banals (DIB) : 300kg
  • Terres souillées : 1,660 tonnes
  • Plaque fibrociments amiantées : 540 kg
  • Amiante mélangée avec de la terre : Environ 22,66 tonnes
  • Déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) : 1 Neobox 30L

Une fois terminé, ce chantier sera (et de loin), le chantier référence du service cliplus. La variété des problématiques rencontrées associée à l’étendue de la zone d’intervention font de ce chantier une intervention de grande ampleur. De plus, la réhabilitation du site pour créer une zone humide en faveur des amphibiens apporte une dimension environnementale supplémentaire à ce chantier.

” Nous avons démantelé en quelques semaines ce que des dizaines d’années de négligences ont généré. C’est une fierté de contempler le résultat.

Notre métier existe à cause d’imprudences et d’actes inconscients répétés. Pour autant, chaque action de dépollution réalisée est porteuse de sens car elle s’inscrit dans les enjeux environnementaux et sociétaux actuels. „

👉 La suite et dernière partie de la réhabilitation du site fera l’objet d’un second article, restez connecté(e) !