Recyclage et valorisation des pneus
Sols de sécurité pour des aires de jeux, sols sportifs ou récréatifs, bassin de rétention, membranes anti-fissures et anti-vibration, roues d’appareils de manutention, mobiliers urbains, etc. le recyclage des pneumatiques permet des utilisations de plus en plus nombreuses de matières premières recyclées !
300 milliards de pneumatiques produits par an
Un pneu ou pneumatique est généralement composé de caoutchouc (à base de polymère d’isoprène), d’acier, de textiles et de divers éléments qui permettent de renforcer la résistance de la gomme.
Par an, ceux ne sont pas moins de 300 milliards d’unités qui sont produites et qui finissent à plus ou moins courtes échéances (selon les conditions d’utilisation) par être trop usées pour assurer la sécurité des véhicules. La question de leur fin de vie se pose donc irrémédiablement.
Les professionnels du secteur du pneumatique distinguent deux types de pneus usagés :
- Pneu Usagé Réutilisable (PUR): sous cette dénomination, se cachent tous les pneus usagés pouvant être :
- Rechapés (concerne surtout les pneus de poids lourds et d’engins de chantier) ;
- Commercialisé sur le marché de l’occasion ou de l’export (le cas des pneus n’ayant pas atteint la limite d’usure autorisée).
- Pneu Usagé Non Réutilisable (PUNR): ce terme désigne un pneu qui ne peut plus assurer la mobilité d’un véhicule en respectant les normes de sécurité.
500 000 tonnes de pneumatiques usagés par an en France
En 2019 , ce sont environ 577 000 T de pneus qui ont été mis sur le marché. Le taux de collecte des pneus usagés est d’environ 93%. Les principaux modes de valorisation de ces pneus sont la valorisation énergétique en cimenterie (41% environ), suivie par la valorisation matière sous forme notamment de granulation (21%) et la vente en occasion / le rechapage (16%).
Les déchets de caoutchouc représentent un gisement valorisable important tant en volume qu’en poids. Les pneumatiques usagés représentent 70% de ce gisement. Le reste est essentiellement d’origine industrielle :
- Déchets de caoutchouc industriel (fabrication de chaussures, tuyaux, revêtements de sols, …),
- Déchets de fabrication de pneus,
- Déchets de rechapage des pneus.
Interdiction de mettre les pneumatiques en décharge
Il est évidemment interdit d’abandonner les pneus usagés dans la nature ! En plus de défigurer le paysage, ils offrent aux moustiques des lieux de développement favorables. En effet en cas de pluie l’intérieur du pneu se remplit d’eau, offrant alors un endroit parfait pour la reproduction des moustiques (les eaux stagnantes étant un milieu privilégié pour cela).
Depuis 2003, une directive européenne interdit la mise en décharge des pneus. Cette directive a été renforcée par le décret n° 2015-1003 du 18 août 2015 relatif à la gestion des déchets de pneumatiques. Le but étant de favoriser leur valorisation et leur recyclage.
En France, le recyclage des pneus usagés est de la responsabilité des producteurs, rassemblés au sein de l’organisme de valorisation Aliapur. Lorsque vous achetez de nouveaux pneus, les garages et centre de pneus sont donc tenus de récupérer les anciens.
La valorisation des pneus usagés
Actuellement, 25% du gisement du caoutchouc et des pneumatiques sont valorisés. Il existe de nombreux modes de traitement :
- Une fois collectés, les pneus usagés réutilisablessont rechapés. Le rechapage des pneus est une opération qui consiste à remettre un pneumatique en état, soit par remplacement de la bande de roulement usée, soit par le remplacement de la bande de roulement et des flancs. Cette opération permet d’augmenter la durée de vie des pneus sans altérer leur efficacité.
- Les pneus usagés non réutilisables ne peuvent pas être rechapés… Mais il est possible de les valoriser de différentes manières :
- Fabrication de poudrette de caoutchouc : les pneus sont broyés mécaniquement pour obtenir des granulés. Ces derniers sont ensuite utilisés dans la fabrication de revêtements de sols industriels et sportifs, d’écrans anti-bruit, …
- Fabrication de caoutchouc régénéré : Les pneus usagés sont soumis à des traitements mécaniques, chimiques et thermiques de façon à obtenir une matière première secondaire de qualité. Elle est ensuite introduite dans des mélanges neufs de caoutchouc.
Voici quelques exemples d’application actuelles et en développement des matières premières obtenues suite au recyclage des pneumatiques usagés :
- Bassins de rétention ;
- Câbles ;
- Ecrans anti-bruit ;
- Matériau pour l’étanchéité des sols ;
- Matériau pour l’isolation phonique ;
- Matériau pour le renforcement de terrains ;
- Membranes anti-fissures (usage routier) ;
- Membranes anti-vibrations (usages ferroviaires) ;
- Remblais légers ;
- Revêtements de routes ;
- Revêtements de sols industriels ;
- Sols de sécurité pour aires de jeux ;
- Sols sportifs ou récréatifs ;
- Etc.