You are currently viewing Revalorisation des déchets dangereux, est-ce possible?
  • Post category:Blog

Qu'en est-il de la revalorisation des déchets dangereux ?

Les déchets dangereux au sein des entreprises

En tant que professionnel, lorsque l’on exerce son métier, que ce soit de la fabrication, de l’entretien ou toute autre activité, on génère automatiquement des déchets et ils peuvent être dangereux. Il est souvent difficile de différencier un déchet considéré comme dangereux d’un autre. Il est aussi parfois compliqué de connaître et comprendre la réglementation liée à leur gestion et à leur élimination. Pourtant, il est obligatoire des les faire évacuer dans la bonne filière et de manière réglementaire.

Certes, la bonne gestion et élimination de vos déchets dangereux peut s’avérer contraignante et coûteuse. Néanmoins, vous ne pouvez y échapper car la loi est très précise à ce sujet, tout comme les sanctions applicables pour non-respect. Heureusement, cette contrainte peut se transformer en opportunité. Notamment grâce à un service personnalisé qui vous assure une démarche réglementaire et écoresponsable.

Il faut alors trouver le bon prestataire pour se faire accompagner dans cette démarche. Et si la vraie difficulté était de le dénicher ?

La revalorisation, pour quels déchets dangereux ?

Et si on allait plus loin ? Au-delà de faire éliminer ses déchets dans la bonne filière, l’idée est de permettre dès lors que cela est possible une revalorisation du déchet.

Première bonne nouvelle, cela est possible pour un grand nombre de déchets dangereux. Dans les faits, seuls les déchets traités en physico-chimique (code D9 : eaux souillées, acides, bases…), les déchets traités en enfouissement (grenaille, amiante, poudre d’extincteurs…) et tous les déchets organiques qui peuvent être incinérés ne peuvent être revalorisés.

En somme, tous les autres peuvent faire l’objet d’une revalorisation énergétique ou bien matière dans le meilleur des cas. C’est d’ailleurs possible pour les piles, néons/ampoules, les cartouches d’imprimantes, les filtres à huiles et à gasoil, les huiles hydrauliques ou noires.

Valorisation énergétique // Valorisation matière

Seconde bonne nouvelle, c’est ce que clikeco essaye de faire chaque jour en faisant le choix de filières de proximité agréées favorisant le revalorisation de vos déchets.

Quels taux de revalorisation pour clikeco ?

En 2021, grâce à ses clients, clikeco c’est 1679 Tonnes de déchets dangereux collectés et éliminés (soit autant qui ne se retrouvent pas dans la nature).

C’est 78% de nos interventions de collecte qui donne lieu à une revalorisation des déchets plutôt qu’à une élimination. Ce qui représente 1111 Tonnes de déchets qui ont pu être revalorisées, soit 66% du poids total des déchets collectés au cours de l’année 2021.

33% du total des déchets que nous avons pu valoriser en 2021 sont des solides souillés, en voici quelques exemples :

  • Emballages vides souillés (pot, seaux, GRV, fûts, tubes, etc.)
  • Chiffons souillés
  • Absorbants
  • Équipement de Protection Individuel
  • Filtres, etc.

Le restant des déchets dangereux valorisés se répartit entre liquide aqueux, Déchets d’Équipements Électrique et Électroniques (D3E), huiles usées diverses, aérosols, liquides inflammables, etc.


Si vous avez besoin d’informations ou recherchez une solution pour l’élimination de vos déchets dangereux et souhaitez faire la preuve d’une démarche réglementaire et écoresponsable, contactez-nous.

ME RENSEIGNER