Les fiches déchets

Les emballages souillés

De quel déchet parle-t-on ?

Il s’agit d’un emballage ayant contenu un produit dangereux, même en petite quantité, et qui devra être évacué vers une filière de traitement spécifique aux déchets dangereux. Ce sont notamment, les emballages primaires vides, égouttés, séchés ayant contenu un produit étiqueté inflammable, toxique, corrosif, comburant. Ces emballages ont été souillés de résidus solides, de produits liquides, pâteux ou pulvérulent. Pour exemple, il peut s’agir de bidons vides, de pots de peintures vides, etc.

Contenants de Collecte

Ces déchets sont généralement conditionnés en conteneur 1000L, fût de 200L métal ou plastique, bidons sur palette, seaux, pots conditionnés chez clikeco en Néobox 70L UN ou Néobox XL UN avec une sache interne.

Découvrir toute la gamme de contenants clikeco !

Contenant pour la collecte de matériaux souillés

Codifications

Code Européen Déchet : CED 150110*

Accéder à tous les codes CED

Code UN Transport Matière Dangereuse : UN 3509 CL 9

Code traitement final :
R1 (valorisation énergétique) ou D10 (incinération sans valorisation énergétique)

Quel processus de traitement est adapté à ces déchets ?

Plusieurs processus de traitement possibles :

  • Incinération avec ou sans valorisation énergétique : les emballages sont broyés puis incinérés avec ou sans valorisation énergétique.
  • Rénovation-réemploi des emballages souillés :

Le réemploi

Le réemploi est une opération qui permet à un déchet d’être réutilisé pour un usage identique à son usage initial ou bien détourné ; avec ou sans le recours à des produits auxiliaires, présents sur le marché, qui permettent le re-remplissage de l’emballage lui-même.

Opération de rénovation des emballages

Il s’agit dans un premier temps, d’effectuer un tri des contenants pouvant être rénovés, à la suite de leur vidage et lavage. La rénovation des contenants peut aboutir à la production de grenaillage, épreuves, peinture, estampillage, etc.

Les contenants non réutilisables sont broyés et incinérés pour certains, lacérés, lavés et valorisés en filière plastique pour d’autres. Notamment en ce qui concerne les bidons/fûts en plastiques et les poches plastiques des IBC.